Aréna Maurice-Richard, MTL, 08.10

Rêverie d'une partie...
Songe mystique sur le sport national:
Au travers de l'épistémologie de
Mircea Eliade.
Pensée devant la statue de
Maurice Richard.
- #M4H&T @Stade Olympique,MTL

Au centre du monde se dresse un énorme rocher au dessous se trouve l’enfer. Un tronc d’arbre s’élevait vers le ciel. L’enfer, le Centre de la terre et le tronc d’arbre et la porte du ciel se trouve dans le même axe.

– Mircea Eliade


Les sociétés archaïques traditionnelles concoivent le monde comme un microcosme. Aux limites de ce monde clos, commence le domaine de l’inconnus du non-formé. D’une part a l’espace cosmisé, puisque habité et organisé – d’autres part, à l’extérieur de cet espace familier, il y a les régions inconnus et redoutable des démons, des larves, des morts, des étrangers; en un mot, le chaos, la mort, la nuit.


Avoir de l’imagination, c’est jouir d’une richesse intérieure, d’un flux inintérrompu et spontané d’images. Mais spontanéité ne veut pas dire invention arbitraire.

– Gilbert Durand


Les Archétypes

Ces mythes et ces symboles ne sont pas des découvertes spontané de l’homme archaïque, mais des création d’un complexe culturel bien délimité, élaboré et véhiculé par certaine société humaines; de telles créations ont été diffusé très loin de leur foyer original et ont été assimilées dans l’Imaginaire par des peuples et société qui autrement ne les auraient pas connues. Étymologiquement, “imagination” est solidaire d’imago, “représentation, imitation” et d’imitor, “imiter, reproduire”. Pour une fois l’étymologie fait écho aussi bien aux réalités psychologique qu’a la vérité spirituelle. L’imagination imite des modèles exemplaires – les images – les reproduits, les réactualise et les répètes sans fin. Avoir de l’imagination, c’est voir le monde dans sa totalité; car c’est le pouvoir et la mission des images de montrer tout ce qui est réfractaire au concept.


Les notions mystiques et le Hockey…

Autrefois un tronc d’arbre liait le sommet de la montagne cosmique et le centre du monde au ciel. Les communications avec les divinités était autrefois facile. À la suite d’une faute les dieux se sont retiré. Seuls, les héros, les saints, chamans ou autre peuvent rétablir les communications d’une manière passagère. C’est le mythe du paradis primordial.

Construction du Centre
match de hockey

Le Centre Bell ou toute autre patinoire est ce lieu de Centre et de rassemblement où les chamans, personnifié par les joueurs, touchent aux cieux avec leur bâton – fragment de l’Arbre du Monde; prenant possession de l’éclipse, et envoient cette derniere dans les noeuds du filet bénéfique qui attrape les éléments du yin nuisible à l’homme.

Arbre du monde
bâton de hockey

Chaman (joueur de hockey), Or si l’on se rapelle que le tambour (bâton) est fait de bois est fait du meme bois que l’arbre du monde, on comprends le symbolisme et la valeure religieuse des sons du tambour chamanique: c’est qu’en battant, le chaman se sent projeter , en extase pret de l’arbre du monde. (en tambourinant, chaman entreprends son voyage au ciel). Se trouvant au centre du monde par le rappel de l’arbre du monde: il accedera a une communication ; terre-ciel-enfer.

Ascentionnel
tableau indicateur

Un nombre considérable parle d’un arbre, d’une liane, d’une corde, d’un arbre ou d’une liane qui relie la terre au ciel. L’ascention céleste par la montée cérémonielle d’une échelle fesait probablement partie d’une initiation orphique. L’escalier est l’axe du monde et se trouvait au centre du monde. Il figure plastiquement la rupture de niveau qui rends possible le passage d’un monde a un autre.

Magie des noeuds
filet de hockey

Les noeuds et les liens bénéfique, moyens de défence contre les animaux sauvage, les demons et la mort. Plus encore de se defendre contre les maladies et les demons par des noeuds.

La lune sous forme de L’éclipse
La Rondelle

La lune est la souche du Yin, C’est pour celà que les cerveau des poissons diminues quand la lune est vide, […] Le yin représente, entre autre l’énergie cosmique féminine lunaire (humide). Aussi l’exces du yin actif en une région déterminé exaspere t il l’instinct sexuel feminin et fait que les femmes lascivent pervertissent les hommes.


En période de prolongation

À chaques répétition ou cycle de l’action mystique la foule par l’acte bénifique des chamans se rapproche des cieux par la montée de l’échelle (tableau indicateur). L’adversaire réfractaire et même mirroir des chamans rapellent que l’action est difficile et quasi-inaccessible. La foule se projette donc au sommet de l’échelle mystique à la victoire de leurs Chamans à la fin du temps sacré; le retour au temps profane.

Le hockey est la représentation mystique des Chamans attrapant l’éclipse – guérissant ainsi la foule et les menant à un état primordial d’épiphanie au somment de l’échelle situé à l’axe du monde.

–  🙂

# Mot for Hermit & Tent, NY
inspirée par: Eliade, Mircea (1957). Mythes, rêves et mystères. Folio. 279p.